Le Dr. Ekman a joué un rôle clé en tant que consultant pour ce film très populaire des studios Pixar / Disney qui met en scène les dynamiques des émotions et des familles. Ce film à la fois étonnant, amusant, beau et avant-gardiste fournit une vue unique sur les relations entre les personnes ainsi que sur la puissance des émotions.
Le directeur Pete Docter a fait appel à Paul Ekman en tant que psychologue renommé dans l’étude des émotions. Au début de sa carrière, Ekman avait identifié six émotions principales : la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la joie et la surprise.
Docter trouva que la surprise et la peur étaient trop similaires. Il décida alors de garder cinq émotions pour construire les personnages du film.
Vice-Versa vous fait voyager dans la tête de Riley et de ses parents, alors qu’ils font l’expérience de cinq émotions différentes : la colère, la tristesse, le dégout, la peur et la joie. Cette approche permet d’évoquer de manière simple un sujet dont il n’est pas toujours évident de parler.
Résumé
La jeune Riley a dû quitter sa ville natale, à cause du travail de son père, pour venir s’installer à San Francisco, où elle essaie de s’adapter à cette nouvelle vie. Elle est guidée par ses émotions, incarnées par des personnages résidant dans le Quartier cérébral, le centre de contrôle de l’esprit de Riley.
Sa personnalité repose aussi sur ses souvenirs, représentés par des boules d’une couleur différente selon l’émotion contenue dans ce souvenir : jaunes pour Joie, violettes pour Peur, rouges pour Colère, vertes pour Dégoût et bleues pour Tristesse. Jusqu’à présent, ses souvenirs les plus importants, stockés à part, étaient tous jaunes. Mais voilà qu’un souvenir bleu risque d’accéder à cette situation. Joie tente de le bloquer et se dispute avec Tristesse, et toutes deux sont par accident expulsées du Quartier cérébral, laissant Riley entre l’attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur.
Joie et Tristesse vont devoir parcourir l’immensité de l’esprit de Riley pour la sauver du chaos, tandis que les trois autres personnages se laissent submerger par la discorde. Ainsi Colère implante une idée dans l’esprit de Riley : fuguer en volant la carte de crédit de sa mère, et prendre le bus pour retourner dans sa ville d’origine. Alors qu’elle exécute son plan, Joie et Tristesse parviennent in extremis, et après de multiples péripéties, à regagner le Quartier cérébral pour ramener l’équilibre dans l’esprit de la jeune fille, afin que tout redevienne comme avant. Grâce aux épreuves qu’elles ont traversées, Joie et Tristesse ont toutefois compris qu’elles étaient indissociables : les nouveaux souvenirs importants de Riley seront désormais bicolores, reflétant la complexité des émotions humaines.