Avec comme acteur principal Tim Roth, qui joue le rôle de Cal Lightman, Lie to Me met en vedette une équipe d’experts en détection du mensonge travaillant dans une agence privée et recrutée par les forces de l’ordre, des agences gouvernementales, des entreprises et des particuliers dès lors qu’ils rencontrent un obstacle dans leur recherche de la vérité. Cette équipe travaille sur les cas les plus difficiles où il existe un ensemble de mensonges qu’il faut démêler.
Le docteur Cal Lightman est l’expert mondial de la communication non verbale et en particulier de la détection du mensonge. Si vous mentez à Cal Lightman, il le verra ! Pour détecter les mensonges il utilise les indices non verbaux comme des expressions faciales, les attitudes corporelles mais aussi l’intonation de la voix et les aspects du langage.
Lie to Me (Crimes et Mensonges au Québec) est une série télévisée américaine en 48 épisodes de 42 minutes. Elle fut diffusée en simultané entre 2009 et 2011 sur le réseau FOX aux États-Unis, sur M6, Paris Première et W9 en France, en Belgique sur RTL, Club RTL et BeTV et en Suisse sur TSR1. Elle est maintenant disponible sur Amazon Prime Video.
Inspiration et réalité scientifique
Si les histoires sont fictives, les connaissances sur lesquelles repose la série ne le sont pas.
La série fut créée par Samuel Baum d’après les découvertes scientifiques du docteur en psychologie Paul Ekman, principal expert mondial du sujet. Il fut également le consultant scientifique de la série.
Paul Ekman est un psychologue américain, spécialiste en communication non verbale et plus particulièrement des expressions faciales et des micro-expressions. Paul Ekman est également formateur et consultant pour le FBI, la CIA et l’ATF, pour des avocats, des juges et des sociétés telles que les studios d’animations Pixar, Industrial light et Magic.
Personnages principaux
- Cal Lightman (Tim Roth), spécialisé dans l’étude et l’analyse du langage corporel et des micro-expressions, est le fondateur du groupe Lightman, cabinet de consultants privé composé d’experts en détection du mensonge. Il apporte son expertise aux services de l’État (FBI, Police, Services de sécurité,… ) et à des sociétés privées dans la résolution de certaines affaires particulièrement délicates. Son personnage est inspiré de la vie du Dr Paul Ekman.
- Gillian Foster (Kelli Williams), docteur en psychologie particulièrement douée en interrogatoires, assure conjointement avec Cal la direction du groupe Lightman. Ils se sont connus pendant une affaire de terrorisme, où les capacités du docteur Lightman ont été évaluées par Foster pour le Pentagone. Elle assure l’équilibre du partenariat en gardant la vue d’ensemble alors que Lightman se concentre sur les détails.
- Eli Loker (Brendan Hines), employé du groupe Lightman est responsable des recherches. Il est tellement inconfortable avec la tendance des humains à mentir qu’il est partisan de l’honnêteté radicale (qui consiste à toujours dire la vérité, aussi embarrassante soit-elle). Il passe souvent pour trop abrupt et peu diplomate et doit régulièrement en payer le prix.
- Ria Torres (Monica Raymund), la plus récente membre de l’équipe, est une « naturelle » dans la détection des mensonges. Elle n’a jamais eu de formation pour repérer les micro-expressions et a en général un avis qu’il vaut mieux prendre en compte. Sa capacité instinctive et non entraînée à lire les gens en fait un atout sur lequel il faut compter.
- Ben Reynolds (Mekhi Phifer), Agent du FBI, devient agent de liaison afin d’assurer et faciliter la collaboration entre le groupe Lightman et le FBI.
SE FORMER ?
Vous aussi vous pouvez vous former aux techniques utilisées dans la série grâce à la formation « Evaluer la véracité et détecter le mensonge » approuvée par le Dr Ekman.