Analyse Comportementale et Techniques d’Entretien
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Durée
4 jours
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Langue
Français
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Certificat
oui
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Type
Distanciel,Présentiel
Ce programme de 4 jours est construit sur des recherches solides et scientifiques afin de proposer une formation de très haut de gamme applicable aux situations à forts enjeux. Elle a pour objectif d’équiper d’un protocole solide, les professionnels actifs dans le domaine de l’analyse comportementale ou du profilage (profiling) et pour lesquels, lire et décoder son interlocuteur de manière fiable est une nécessité.
Les méthodes et modèles abordés sont enseignés et utilisés, entre autres, par des services de sûreté aéroportuaire, du renseignement, de police et HR pointus.
Il est important de comprendre que lorsque quelqu’un essaye de nous tromper, de nous mentir, il laisse échapper des indices de vérité. Bien entendu cela se fait de manière subtile. Vous pouvez maintenant vous former à voir et entendre ces indices, ces fuites ! De plus, vous pouvez aussi vous former à des techniques de questionnement éthiques et extrêmement puissantes ainsi qu’à une approche utilisant la conversation informelle afin de rendre l’implicite explicite.
Notre approche ne pose aucun problème pour quelqu’un qui dit la vérité mais représente un vrai challenge pour quelqu’un qui tente de la cacher.
La formation est construite de manière à donner aux participants une prise en main immédiate des concepts et des modèles.
Les participants contribuent au succès des formations en y apportant leurs propres cas, leurs observations et leurs expériences.
Nous mélangeons astucieusement théorie, exemples personnels, exercices et mises en situation pour renforcer les acquis des participants. Les présentations sont étayées par des illustrations, des images et des vidéos ainsi que par des expériences réelles.
Après l’évaluation finale, un certificat EIA vous sera délivré.
Si votre fonction exige que vous décryptiez les comportements sur base de méthodes solides et obteniez la vérité, cette formation est faite pour vous.
L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir et de mettre en œuvre les principes des modèles et méthodes développés par l’équipe EIA, dans leurs activités professionnelles et/ou personnelles au sortir de la formation.
Vous serez capable de mieux saisir et interagir avec les informations provenant des autres, spécialement dans les contextes où les enjeux sont importants. Vous améliorerez votre capacité à détecter le mensonge et à évaluer la crédibilité des données perçues lors d’observations, de conversations informelles, d’interviews, de négociations et d’enquêtes.
A la fin de cette formation vous serez capable de :
- Utiliser des outils scientifiques et opérationnels
- Comprendre les processus psychologiques inhérents à la vérité et au mensonge
- Adopter une approche structurée afin de lire ce que les autres pensent et ressentent.
- Comparer ces éléments avec ce qu’ils tentent de nous dire afin d’avoir une compréhension plus complète et adéquate.
- Percevoir et interpréter des signaux fiables émanant de 6 canaux de communication
- Distinguer des émotions véritables des émotions feintes
- Développer et mettre en œuvre ses compétences d’écoute et d’observation actives
- Développer des méthodes de questionnement et d’annotation efficaces en lien avec l’objectif de la conversation ou de l’interview.
- Utiliser ces compétences afin de comprendre et influencer les autres dans des environnements professionnels à forts enjeux ainsi que dans votre vie de tous les jours.
- Obtenir et analyser des indices objectifs afin de prendre des décisions et ce dans un temps record (quelques secondes à quelques minutes)
- Rendre l’implicite, explicite
- Utiliser ces compétences afin d’évaluer la vérité, la crédibilité, le mensonge et bien plus encore !
Richement illustrée, cette formation est interactive et comprend beaucoup d’exercices, vidéos et cas pratiques.
Cette formation est basée sur près de 50 ans de recherches scientifiques en matière de comportement.
La formation BAII® et le modèle SCAnR® sont des modèles déposés qui ne sont enseignés que par des experts métiers reconnus.
Uniquement dispensés par des formateurs expérimentés et experts dans leurs sujets, les modèles fournissent immanquablement de grandes prises de conscience sur notre capacité à lire et analyser le comportement humain ainsi qu’à évaluer la vérité et le mensonge.
Une remise en question personnelle, qui incite à changer ses croyances et ses comportements, des concepts forts, éprouvés et validés scientifiquement, une applicabilité immédiate dans l’environnement le tout enrichi par les échanges entre des participants issus d’horizons divers.
De plus, chaque participant recevra des supports didactiques professionnels.
L’ensemble de ces facteurs garantit l’impact final de la formation.
A l’issue de la formation, vous aurez la possibilité de participer à un test final. La réussite de celui-ci, donne droit un certificat EIA.
« Je fus très impressionné par le système à six canaux. Développer un système basé sur des recherches
solides et scientifiques et les traduire en une méthode opérationnelle et utilisable en temps réel est incroyable ! Je suis persuadé que cette méthode deviendra LA norme en analyse comportementale et mérite la reconnaissance à travers les divers domaines qu’elle couvre. »
Kevin G. – Manager
« Arnaud est une personne compétente, qui maitrise son sujet, on voit qu’il aime et s’intéresse à son travaille. Un des points forts est sa patience et la clarté de ses explications. »
Fabrice. Z. – Superviseur Sûreté Aéroportuaire
L’équilibre entre la théorie et la pratique permettant de concrétiser les concepts enseignés. De plus l’aspect scientifique donne une autre vision de notre métier et de ce qu’on attend de nous »
Pierre V. – Responsable Sûreté Aéroportuaire
« EIA est parvenu à utiliser la recherche scientifique
afin de créer un modèle solide pour l’analyse comportementale et les entrevues d’investigation, modèle qui est impressionnant. En plus, cette méthode est présentée par une équipe d’experts et leaders dans le domaine. Ce fut l’une des meilleures formations que j’ai eu le plaisir de suivre. »
Irvine N. – Formateur et Executive Coach
« Clairement, le meilleur cours auquel j’ai participé, avec d’excellents formateurs et un excellent suivi. J’espère qu’il y aura d’autres cours similaires à celui-ci à l’avenir. »
Siv L. – Travailleur Social
« Un excellent mélange entre apprentissage et compréhension. Cette formation développe la capacité d’évaluer la vérité et aussi améliore notre intelligence émotionnelle. Elle nous amène à comprendre ce que l’autre personne ressent à un moment donné, et permet ainsi d’interagir de manière appropriée avec celle-ci. C’est juste puissant. »
Rhys O. – Business Management
Moyens de paiement :
Les paiements peuvent être effectués par :
- Virement bancaire – nous contacter
- Carte de crédit – directement via le lien en bas de cette page
Méthodes de paiement :
Nous proposons deux méthodes pour effectuer son inscription à cette formation :
- Paiement complet
Vous pouvez payer le montant de la formation dans son intégralité et ainsi garantir votre participation à cette formation. - Paiement d’un acompte
Un acompte de 30% vous permettra de vous enregistrer à cette formation. A la suite de votre acompte, un membre de notre équipe vous contactera pour finaliser le paiement du solde.
Peut-on vraiment apprendre à analyser les comportements et détecter les mensonges ?
Oui. En apprenant à évaluer les aspects verbaux, para-verbaux et non-verbaux de vos interlocuteurs, vous pouvez devenir incroyablement précis dans la compréhension des pensées et des émotions de ceux-ci. Durant cette formation, vous apprendrez à analyser une personne grâce à son langage corporel (body language), ses expressions faciales, son contenu verbal (les mots qu’elle utilise), son style verbal (comment elle parle), sa voix et les aspects psychophysiologiques. En observant ces multiples canaux de communication, vous pourrez obtenir davantage d’informations des personnes avec lesquelles vous interagissez. De plus, nos protocoles de questionnement rendent la lecture de ces signaux encore plus pertinents.
A qui s’adresse cette formation ?
La formation BAII attire un large éventail de stagiaires, avec différents rôles, différentes fonctions. En même temps, ils partagent tous cette volonté d’améliorer leurs compétences en lecture et analyse du comportement de leurs interlocuteurs grâce à une approche solide, scientifique et opérationnelle.
Le public cible de cette formation est le personnel de sûreté et de sécurité, les représentants des forces de l’ordre et toute autre personne qui est responsable pour la protection d’infrastructures critiques ou d’espaces publiques tels que les aéroports, gares, centres sportifs, centres commerciaux,… Ce programme est aussi accessible à toute personne désirant lire, comprendre et influencer les autres de manière plus profonde. Nous voyons un réel potentiel pour ceux qui sont amenés à gérer des conversations difficiles – même lors d’une conversation informelle – que ce soit par écrit, par téléphone, par vidéo conférence ou plus simplement en situation de face à face.
Vais-je recevoir un certificat ?
Oui. Tous les participants ayant réussis le test après la formation recevront un certificat EIA.
Y a-t-il des prérequis pour accéder à cette formation ?
Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier des méthodes proposées. Dans ce cadre, il n’y a pas de prérequis.
En même temps, au vu de la quantité et de la qualité de la matière, avoir participé et réussi la formation ETaC est un plus et facilite la compréhension et la rétention des modèles abordés.